Quand on pense « gros bras », instinctivement on pense aux biceps. Et d’ailleurs, de nombreux pratiquants limitent la musculation de leurs bras aux exercices pour les biceps ! Grave erreur, car les exercices de musculation pour les avant-bras sont tout aussi importants !
Se muscler les avant-bras, pourquoi c’est important ?
Sans avoir les prétentions d’un culturiste professionnel, la recherche d’un corps harmonieux et proportionnel est tout de même l’un des principaux objectifs de la pratique de la musculation ! Pour que le résultat soit esthétique, il faut donc veiller à ce que la musculation des bras soit homogène.
Et puis, il y a au moins deux autres raisons qui devraient vous motiver à ajouter quelques exercices de musculation pour les avant-bras dans votre routine :
- D’abord pour éviter les blessures : les avant-bras sont responsables de la prise ! S’il ne sont pas correctement développés, vous risquez de donc vous blesser.
- Ensuite pour pouvoir progresser : si vos avant-bras ne sont pas assez puissants, vous aurez du mal à augmenter le poids des charges !
Quels exercices de muscu permettent de cibler le travail sur les avant-bras ?
Il est vrai que les avant-bras sont sollicités en permanence. Notamment quand on fait travailler le biceps, puisque celui-ci termine où commence l’avant-bras. Et puis, lors des exercices de musculation pour les pectoraux, ou lorsque l’on muscle le dos.
Mais il ne faut pas oublier que les muscles des avant-bras sont reliés aux muscles des mains. Pour les solliciter, il faut donc davantage être attentif à la prise qu’à l’exercice en lui même ! Vous le savez sûrement, il a 3 types de prises :
- La pronation : avec les paumes en direction du sol, comme sur l’image ci-dessous.
- La supination : avec les paumes vers les ciel.
- La prise en marteau (ou neutre) : les paumes de mains sont dirigées vers le corps.

En conclusion, vous l’aurez compris, la meilleure façon de faire travailler les 20 muscles qui composent vos avant-bras est de tout simplement varier la prise !